Informations pratiques sur votre cours de WCS
Cette série de conseils va vous guider lors de vos premiers pas de West Coast Swing.
Votre première série
Si vous vous inscrivez à votre première série Brussels West Coast Swing, vous apprendrez les bases qui vous permettront de progresser rapidement et de vous amuser.
Consultez le menu «Cours» pour trouver le meilleur cours pour vous. Une fois que vous vous inscrivez, songez à ne pas rater trop de cours et à être à l’heure.
Parfois, les cours peuvent commencer par un échauffement ou un exercice, ce qui est important. En danse la plupart des blessures sont causées par le manque d’échauffement approprié!
Chaque cours enseigne une progression de pas et de figures de difficulté croissante.
C’est pourquoi nous déconseillons de sauter des niveaux et nous n’acceptons pas les «drop-in» occasionnels (sauf s’il s’agit de danseurs très expérimentés).
Hommes et femmes peuvent choisir n’importe quel rôle entre leader et follower, selon leur préférence ou selon la disponibilité de places dans le cours (car nous veillons à la parité des rôles). Nous déconseillons de changer de rôle pendant la première année d’apprentissage.
Nous créons une page Facebook «secrète» juste pour votre cours. Assurez-vous de le suivre pour obtenir un résumé vidéo de chaque cours et pour communiquer avec vos camarades en dehors de la classe. Il est également utile si vous manquez un cours.
Quelle est la durée du cours?
Bruxelles WCS propose un premier cycle de 14 semaines, mais on s’attend à ce que les nouveaux danseurs passent toute l’année scolaire dans le cycle «Débutants» pour maîtriser les bases.
Comme dans le karaté ou la musique, BWCS promeut une culture basée sur les compétences. Nous encourageons les élèves à grimper les niveaux en fonction de leur propre rythme d’apprentissage et de leurs progrès effectifs plutôt que sur base de la durée de fréquentation.
Le cas échéant, les élèves peuvent passer au niveau supérieur mais répéter en même temps le niveau inférieur, à moitié prix, pour bien assimiler les bases.
Bien que nos cours collectifs soient efficaces (et amusants!), ils ne sont pas le seul moyen d’apprendre à danser! Nous recommandons fortement un régime varié d’activités pédagogiques diverses:
Ateliers et pratiques
Occasionnellement, nous offrons un atelier avec des professionnels de haut niveau venant de l’étranger. Les ateliers se déroulent le samedi et sont suivis d’une soirée dansante. Ce sont des opportunités incroyables à ne pas rater! Elles seront promues sur notre page Facebook et nous vous en informerons également en classe.
Deux fois par mois, nous organisons des séances de pratique informelles où les danseurs de tous les niveaux dansent et s’entraident. Ces séances ont généralement lieu le dimanche et sont gratuites pour tous les membres du club. Voir le calendrier des activités.
Vidéos pédagogiques
Ce sont un excellent outil pour compléter l’une des méthodes d’apprentissage ci-dessus. Cela vous permet de revoir ce qui a été enseigné dans vos cours, ou d’obtenir des idées pour de nouveaux mouvements et exercices.
YouTube
YouTube est également une énorme ressource de vidéos, mais attention: elle n’est pas une bonne source pour les débutants. Certaines vidéos enseignent des figures en supposant que vous connaissez déjà votre technique de base. Ne sous-estimez pas l’aspect technique et fiez-vous uniquement à des vidéos de qualité.
Et laissez-vous inspirer mais n’essayez pas de copier les mouvements des champions que vous voyez sur YouTube sans connaître la technique appropriée requise pour les exécuter en toute sécurité. Rien ne vaut l’instruction en direct.
Danse sociale
Dès que vous apprenez de nouvelles compétences, vous les perdrez rapidement à moins de les mettre en pratique IMMÉDIATEMENT! Nous savons que vous êtes nerveux et que vous pensez «ne pas être assez bons». Avez-vous appris à nager sur terre? Bien sûr que non! Une partie de l’apprentissage de n’importe quelle danse est de se mettre en piste et de le faire. Il n’y a pas de «pas assez bon». Personne ne s’attend à ce que vous soyez parfaits, et personne ne pensera que vous êtes incompétents ou idiots. La participation, la sécurité et les bonnes manières sont les seules attentes de nos danseurs.
Il y a une culture unique autour des nos danses sociales. Lorsque vous entrez dans une danse sociale pour la première fois, vous découvrirez:
- Le plus évident: tout le monde est sobre (généralement). L’alcool peut vous rendre bâclé et dangereux.
- Ce n’est pas un endroit pour draguer. On peut se parler et découvrir des atomes crochus, mais pas faire des avances malvenues ou forcer de l’intimité.
- Les couples jouissent de liberté: on s’attend à ce que chaque individu puisse être invité à danser, peu importe qui ils ont apporté avec eux. C’est juste une danse!
- Dans le West Coast Swing, il est considéré comme parfaitement normal pour les hommes de danser avec des hommes et des femmes avec des femmes, ou pour les femmes de prendre un rôle de leader avec des hommes dans le rôle de follower.
- Les danseurs de tous les niveaux se mélangent, peu importe le niveau de capacité ou d’expérience. Rappelez-vous — il n’y a pas de «pas assez bon».
- Une bonne hygiène est nécessaire, les bonnes apparences ne le sont pas. Contrairement à la scène du bar, les apparences ne signifient pas grand-chose. La façon dont vous déplacez votre corps et respectez votre partenaire est un atout beaucoup plus valorisé.
Nous vous invitons à lire notre charte et règlement intérieur !
Où aller danser dans notre région:
- Pratiques régulières chez Brussels West Coast Swing
- Pratiques des élèves chez Fuzue (organisées par certains de nos étudiants)
- Dance4You — Swingside — Liège
- So Swing — Andenne
- Attitude WCS — Lille
Les festivals
Quand une occasion se présente d’aller à un festival de WCS — GO! Lâchez tout et partez. Faites-nous confiance. Un festival est un événement de 2 ou 3 jours dans un hôtel où une foule d’instructeurs/danseurs experts du monde entier enseigneront des dizaines d’ateliers et se produiront en spectacle. Il y a beaucoup de danse sociale jusqu’à très tard dans la nuit, et des compétitions facultatives pour tous les niveaux de danseur, même les débutants.
L’avantage est que vous pouvez voir beaucoup de danseurs de top niveau d’autre régions, ainsi que voir en live tous les professionnels que vous regardez sur YouTube. L’expérience sera très différente de celle que vous avez vécue dans votre communauté locale. Il vous soufflera l’esprit grand ouvert! Vous ferez un saut quantique dans votre propre danse.
Ressources:
La communauté de la danse vit sur Facebook! Joignez ces groupes afin d’être informé.e.s de tous les cours, soirées de danse et événements de la région.
- Page WCS Bruxelles (n’oubliez pas de nous «liker» ou suivre)
- Groupe WCS Bruxelles (n’oubliez pas de nous «liker» ou suivre)
- Le groupe «secret» de votre classe
- Notre compte Instagram
- Swingside — Liège
- So Swing — Andenne
- AWCS — Lille
Blog Coach’s Corner: Il s’agit d’un blog de conseils super utile pour «Westies» écrit par la championne canadienne Tessa Cunningham Monroe. Nous avons sélectionné une liste d’articles que nous vous recommandons:
https://www.canadianswingchampions.com/create-your-dance-progress-plan/
https://www.canadianswingchampions.com/what-levels-really-mean/
https://www.canadianswingchampions.com/the-ultimate-wcs-etiquette-checklist/
https://www.canadianswingchampions.com/the-not-good-enough-myth/
https://www.canadianswingchampions.com/the-ultimate-rookie-faq-bank/